Cuves et citernes dans le secteur agricole

La qualité des cuves est un élément clé pour le stockage d’engrais liquide. Celles-ci doivent posséder une forte épaisseur et un revêtement intérieur émaillé ou époxy. Les cuves aériennes ou enterrées sont utilisées pour la récupération de l’eau des toits de hangars et peuvent être utilisées pour les traitements, les lavages de salles de traite, le nettoyage de véhicules agricoles. D'autres types de cuves servent pour le transport de l’eau ou de l’engrais liquide. Les citernes à fioul peuvent être simple ou double parois en acier ou en polyéthylène.

Le transports des matières agricoles

Le tranport de liquides alimentaires en citerne concerne des produits très variés, dont le site Citernes Montréal propose une liste : produits laitiers, huile de beurre, vin, jus de fruit, ovoproduits, huile, divers alimentaires, etc.

La Benne vrac en aluminium convient pour le transport de marchandises en vrac telles que la dolomie, la chaux, le gravier, le blé, le minerais, les engrais. Les bennes sont équipées de portes avec chatières permettant de décharger dès l'arrivée la marchandise transportée. Les remorques sont équipées de bâches étanches.

Le transport de déchets et de marchandises dangereuses, dites ADR, fonctionne selon le même principe. Les réglementations sont plus contraignantes, d'autant que les marchandises sont souvent acheminées d'un pays vers un autre, ce qui nécessite le respect simultané de plusieurs réglementations nationales.

citernes

Crédit photo : Citernes Girard et Coulombe

La manutention et la réparation des citernes

La manutention des citernes nécessite des pelles à chenilles de 35 ou 50 tonnes, pouvant lever des citernes de plus de 17 tonnes. Les camions doubles genres (porteur et remorqueur) équipés de grue de 72 tonnes mètres et 36 tonnes mètres permettent de mettre en place les citernes dans les endroits les moins appropriés. Les chauffeurs possèdent un certificat de grutier, ce qui garantit le déchargement des marchandises en toute sécurité.

Les fabricants de citernes assurent le service après-vente, mais également le plus souvent la réparation des citernes sur camions ou sur remorques, la réalisation de réglages et l'apport de modifications sur les équipements, l’installation d’équipements connexes servant à l’épandage ou à la distribution de produits transportés, etc.